Chairman's message

Philippe Benacin

With €422 million in sales, up 15% from one year earlier, 2017 was a very good year. How do you account for this result?

Without a doubt, the year was "rather good". A performance made possible by better-than-expected sales from all our brands.

Our top-selling brands, Montblanc, Jimmy Choo and Lanvin, consolidated their positions while maintaining sustained and steady growth driven by the strength of their established lines and new launches in 2017.

However, excellent performances in the year were also achieved by virtually all our portfolio's brands.

Coach, the brand's first men's fragrance, one year after the women's line’s launch, got off to a very promising start. As a result, confirming its potential, revenue for this brand reached €51 million in less than 18 months.

With growth of 32%, Rochas fragrances, driven by the timeless Eau de Rochas and the successful Mademoiselle line’s launch also exceeded expectations with €38 million in sales.

And in general, sales levels for all our brands were very good, including in particular for Karl Lagerfeld fragrances which returned to growth and whose Parfums Matières duo received a very warm welcome from our customers.

All these factors contributed to excellent sales, but also to an improvement in our operating margin which rose to 14.2%, despite significantly higher advertising expenditures in 2017.

Still, your projections for 2018 issued in November were considered conservative?

Our guidance is always characterized as too conservative… More seriously, we just completed a three-year period of sustained growth and revenue from €297 million to €422 million. For that reason, we believe it is strategically wise, and even essential, to slowdown the pace of our launches to consolidate these gains. Ensuring that a launch is successful is relatively easy. However, it is much more important to ensure a line's sustainability over the longer-term. When we see that the Montblanc Legend line is continuing to add market share seven years after its launch, then we are certain that this strategy of consolidation is the best.

To move ahead in 2019 on an even stronger footing?

Absolutely! While the 2018 program is relatively modest in terms of launches, despite a few noteworthy initiatives, in particular with flankers for some of our brands, an extremely rich line-up of major launches is in the works for 2019. For Montblanc, Coach, Lanvin and Rochas… And also in 2020, for Jimmy Choo in particular…

The following two years will thus be extremely eventful and our teams are already fully focused on preparations for these many projects.

That is also why it was necessary for us to slow the pace in 2018.

You still have substantial cash resources but have not completed an acquisition in nearly 3 years…

With a cash position of €230 million, we do indeed have the resources to seriously consider all potential acquisition opportunities. We are constantly considering such options, though always based on the same criteria: Namely, it must make real sense!

The last two acquisitions completed in 2015, Coach and Rochas, accounted for nearly €90 million of our sales in 2017, and reinforce our conviction every day in the relevance of our criteria. This means we will not make an acquisition simply because we can, but we do look very closely at the rare opportunities which emerge. The day we determine an acquisition makes strategic sense, then we will act. I just can't say whether this will be in 2018, 2019 or 2020. However, thanks to our financial position, we will not miss any opportunity.

A word in closing?

Rather, a few words… For a number of years we have decided to support our launches and significantly increase advertising investments. This strategy has paid off. Our sales are growing, we are continuing to add market share and our operating margin has remained at a very high level of between 13.5% and 14%. We have a portfolio of very high quality and complementary brands which I am convinced will grow in the medium-term. It is thus an understatement if I say that we are very confident…


Philippe Benacin

   Address your questions to Philippe Benacin


Actualités

Market data on May 18th, 2018 at 17h35

Last price


39.25€

 

Change/D-1


0.00%

Message du Président

Philippe Benacin

422 millions de chiffre d’affaires, soit 15% de croissance par rapport à 2016, l’année a été très bonne. Comment expliquez-vous cette performance ?

Effectivement, l’année a été « plutôt bonne ». Et cela grâce à des ventes meilleures que prévues sur l’ensemble de nos marques.

Les marques principales, Montblanc, Jimmy Choo et Lanvin, ont consolidé leurs positions et poursuivi leur croissance soutenue et régulière grâce, à la fois, à la solidité des lignes historiques, mais aussi aux lancements effectués en 2017.

Mais l’année a été également marquée par l’excellente performance de la quasi-totalité des marques de notre portefeuille.

Le premier masculin Coach après une première ligne féminine lancée un an auparavant réalise un lancement prometteur. Le chiffre d’affaires de la marque atteint ainsi 51M€ en moins de 18 mois et confirme le potentiel de la marque.

Avec une croissance de 32%, les parfums Rochas, portés par l’indémodable Eau de Rochas et le lancement réussi de la ligne Mademoiselle réalisent un chiffre d’affaires de 38 M€, lui aussi bien supérieur aux prévisions.

Et d’une manière générale, l’année a vu un très bon niveau d’activités sur toutes nos marques, avec notamment un retour à la croissance des parfums Karl Lagerfeld dont le duo des Parfums Matières a été chaleureusement accueilli par nos clients.

Tous ces éléments expliquent notre excellent chiffre d’affaires, mais aussi notre rentabilité opérationnelle qui s’élève à 14,2 % malgré une augmentation significative de nos investissements publicitaires en 2017.

Pourtant, vos perspectives pour l’exercice 2018, présentées au mois de novembre ont été jugées conservatrices ?

Nos perspectives sont toujours jugées trop conservatrices… Plus sérieusement, nous venons de réaliser 3 exercices de croissance très soutenue en passant notre chiffre d’affaires de 297 à 422 M€ et il nous semble plus stratégique, voire essentiel, de ralentir un peu la cadence de nos lancements afin de consolider cette progression. Réussir un lancement est une chose relativement facile, mais pérenniser une ligne dans le temps est quelque chose de bien plus important. Quand nous constatons que la ligne Montblanc Legend continue de croître et de prendre des parts de marché 7 ans après son lancements, nous avons la certitude que cette stratégie de consolidation est la meilleure.

Pour mieux repartir en 2019 ?

Absolument ! Autant le programme 2018 est plutôt léger en termes de lancements, malgré quand même quelques initiatives, notamment des extensions de lignes sur certaines de nos marques, autant l’année 2019 sera extrêmement chargée en lancements majeurs. Chez Montblanc, Coach, Lanvin et Rochas… Et pareil en 2020, chez Jimmy Choo notamment …

Les deux années qui s’annoncent seront extrêmement chargées et nos équipes sont déjà pleinement mobilisées sur ces nombreux sujets.

C’est aussi pourquoi il nous fallait temporiser en 2018.

Vous disposez toujours d’une trésorerie importante, et pourtant pas d’acquisitions depuis près de 3 ans…

Notre trésorerie disponible s’élève en effet à 230 M€, nous avons donc les moyens de songer sérieusement à des opérations de croissance externe. Et nous y songeons en permanence mais avec toujours le même critère : Qu’une telle opération ait du sens !

Les 2 dernières opérations réalisées en 2015, Coach et Rochas, pèsent pour près de 90 M€ dans notre chiffre d’affaires 2017 et nous confortent tous les jours dans la pertinence de nos critères. Nous ne ferons pas d’acquisition juste pour faire une acquisition mais nous regardons de très près les rares dossiers qui se présentent. Le jour où une acquisition nous semblera stratégique, nous la réaliserons. Je ne suis juste pas en mesure de vous dire si cela sera en 2018, en 2019 ou en 2020 mais nous ne raterons aucune opportunité. Notre situation financière nous le permettra.

Un dernier mot ?

Une synthèse plutôt… Nous avons fait le choix depuis quelques années de soutenir nos lancements et d’augmenter significativement nos investissements publicitaires et cette stratégie paie. Notre chiffre d’affaires progresse, nous prenons des parts de marché et notre rentabilité opérationnelle se maintient pourtant à un niveau très élevé, entre 13,5 et 14%. Nous disposons d’un portefeuille de marques d’une très grande qualité et d’une grande complémentarité et je suis convaincu qu’il s’étoffera à moyen terme. Alors c’est un euphémisme que de dire que nous sommes très confiants…


Philippe Benacin

   Posez vos questions à Philippe Benacin


Actualités

Données boursières au 22 juin 2018 à 17h36

Dernier cours


36,00 €

 

Variation / veille


-4,26 %