Message du Président

Philippe Benacin

422 millions de chiffre d’affaires, soit 15% de croissance par rapport à 2016, l’année a été très bonne. Comment expliquez-vous cette performance ?

Effectivement, l’année a été « plutôt bonne ». Et cela grâce à des ventes meilleures que prévues sur l’ensemble de nos marques.

Les marques principales, Montblanc, Jimmy Choo et Lanvin, ont consolidé leurs positions et poursuivi leur croissance soutenue et régulière grâce, à la fois, à la solidité des lignes historiques, mais aussi aux lancements effectués en 2017.

Mais l’année a été également marquée par l’excellente performance de la quasi-totalité des marques de notre portefeuille.

Le premier masculin Coach après une première ligne féminine lancée un an auparavant réalise un lancement prometteur. Le chiffre d’affaires de la marque atteint ainsi 51M€ en moins de 18 mois et confirme le potentiel de la marque.

Avec une croissance de 32%, les parfums Rochas, portés par l’indémodable Eau de Rochas et le lancement réussi de la ligne Mademoiselle réalisent un chiffre d’affaires de 38 M€, lui aussi bien supérieur aux prévisions.

Et d’une manière générale, l’année a vu un très bon niveau d’activités sur toutes nos marques, avec notamment un retour à la croissance des parfums Karl Lagerfeld dont le duo des Parfums Matières a été chaleureusement accueilli par nos clients.

Tous ces éléments expliquent notre excellent chiffre d’affaires, mais aussi notre rentabilité opérationnelle qui s’élève à 14,2 % malgré une augmentation significative de nos investissements publicitaires en 2017.

Pourtant, vos perspectives pour l’exercice 2018, présentées au mois de novembre ont été jugées conservatrices ?

Nos perspectives sont toujours jugées trop conservatrices… Plus sérieusement, nous venons de réaliser 3 exercices de croissance très soutenue en passant notre chiffre d’affaires de 297 à 422 M€ et il nous semble plus stratégique, voire essentiel, de ralentir un peu la cadence de nos lancements afin de consolider cette progression. Réussir un lancement est une chose relativement facile, mais pérenniser une ligne dans le temps est quelque chose de bien plus important. Quand nous constatons que la ligne Montblanc Legend continue de croître et de prendre des parts de marché 7 ans après son lancements, nous avons la certitude que cette stratégie de consolidation est la meilleure.

Pour mieux repartir en 2019 ?

Absolument ! Autant le programme 2018 est plutôt léger en termes de lancements, malgré quand même quelques initiatives, notamment des extensions de lignes sur certaines de nos marques, autant l’année 2019 sera extrêmement chargée en lancements majeurs. Chez Montblanc, Coach, Lanvin et Rochas… Et pareil en 2020, chez Jimmy Choo notamment …

Les deux années qui s’annoncent seront extrêmement chargées et nos équipes sont déjà pleinement mobilisées sur ces nombreux sujets.

C’est aussi pourquoi il nous fallait temporiser en 2018.

Vous disposez toujours d’une trésorerie importante, et pourtant pas d’acquisitions depuis près de 3 ans…

Notre trésorerie disponible s’élève en effet à 230 M€, nous avons donc les moyens de songer sérieusement à des opérations de croissance externe. Et nous y songeons en permanence mais avec toujours le même critère : Qu’une telle opération ait du sens !

Les 2 dernières opérations réalisées en 2015, Coach et Rochas, pèsent pour près de 90 M€ dans notre chiffre d’affaires 2017 et nous confortent tous les jours dans la pertinence de nos critères. Nous ne ferons pas d’acquisition juste pour faire une acquisition mais nous regardons de très près les rares dossiers qui se présentent. Le jour où une acquisition nous semblera stratégique, nous la réaliserons. Je ne suis juste pas en mesure de vous dire si cela sera en 2018, en 2019 ou en 2020 mais nous ne raterons aucune opportunité. Notre situation financière nous le permettra.

Un dernier mot ?

Une synthèse plutôt… Nous avons fait le choix depuis quelques années de soutenir nos lancements et d’augmenter significativement nos investissements publicitaires et cette stratégie paie. Notre chiffre d’affaires progresse, nous prenons des parts de marché et notre rentabilité opérationnelle se maintient pourtant à un niveau très élevé, entre 13,5 et 14%. Nous disposons d’un portefeuille de marques d’une très grande qualité et d’une grande complémentarité et je suis convaincu qu’il s’étoffera à moyen terme. Alors c’est un euphémisme que de dire que nous sommes très confiants…


Philippe Benacin

   Posez vos questions à Philippe Benacin


Actualités

Données boursières au 22 juin 2018 à 17h36

Dernier cours


36,00 €

 

Variation / veille


-4,26 %