Responsabilité Sociale et Environnementale

Bien qu’évoluant dans un secteur d’activité considéré comme peu polluant et ne présentant pas de risques majeurs pour l’environnement, la société Interparfums ne se considère pas moins concernée par le respect et la préservation de l’environnement et est historiquement engagée dans un processus de développement durable.

Responsabilité sociale

La société Interparfums accorde une place essentielle aux considérations d’ordre telles que la formation, la parité Homme/Femme, ou la lutte contre toute forme de discrimination.

Interparfums propose à l’ensemble de ses collaborateurs des plans de formation permettant à chacun de développer ses compétences techniques, de management ou personnelles. Avec 2% de sa masse salariale alloués à la formation (contre 1.6% obligatoires), la société a permis à 66% de ses effectifs d’accéder en 2013 à une formation professionnelle.

Afin de lutter contre toute forme de discrimination, la société observe l’égalité absolue de traitement en matière de recrutement, d’évolution de carrière, d’accès à la formation et de rémunération.

La société a par ailleurs conclu deux plans.
Le premier en 2009 en faveur de l’emploi des seniors.
Le second en 2011 visant à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, et une meilleure articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale.

Enfin, et si elle n’emploie pas de salariés handicapés, la société fait appel depuis près de 20 ans à des Centres d’Aide par le Travail et confie le conditionnement de produits de parfumerie à des personnes en situation de handicap.

Responsabilité environnementale

Le modèle économique de la société repose sur des prestations créatives et commerciales : le concept, le développement et la distribution de parfums et cosmétiques de prestige. Pour autant, elle confie le processus de fabrication à des partenaires de longue date, offrant chacun une expertise optimale et un engagement responsable dans leurs domaines respectifs : fragrance, verrerie, emballage et conditionnement.

La société s’assure ainsi de limiter l’impact sur l’environnement au cours des grandes étapes de son activité allant de l’approvisionnement en matières premières à la gestion de la logistique de transports, en passant par le contrôle des opérations de production et de conditionnement des produits.

Le savoir-faire de ses partenaires, à la pointe des techniques nouvelles, lui permet par exemple d’avoir recours pour la coloration de certains flacons à des solutions hydrosolubles et biodégradables.

La société a également supprimé tout composant thermodurcissable sur ses lignes de bains au profit de plastiques recyclables.

Responsabilité sociétale

Outre les problématiques habituelles de maitrise des coûts, de qualité et d’innovation, la société agit auprès de ses partenaires sous-traitants et fournisseurs pour une collaboration durable et responsable dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux qui guident son activité.

Au-delà de son cadre d’adhésion aux codes de conduite des sociétés, Interparfums a pleinement conscience des problématiques liées à son modèle économique, et a dans ce contexte, entrepris un travail d’identification des enjeux sociétaux de son modèle économique.

Elle a ainsi démarré, au cours de l’exercice 2013, un travail de réflexion pour traduire ses engagements au titre de sa politique RSE, et élaborer une charte éthique des affaires du groupe.

Cette charte de bonne conduite, portant notamment sur la responsabilité sociale, le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement et la lutte contre la corruption, se verra assortie d’actions d’évaluations et d’audits sociaux.

L’année 2015 sera une étape importante dans le déploiement des démarches initiées au cours de l’année 2013.

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