SAVOIR-FAIRE

Itinéraire d’un parfum : notre savoir-faire

 

Interparfums pilote dans son intégralité le cycle de vie du parfum, de sa création jusqu’à sa distribution en France et à l’International. Elle coordonne les différentes étapes depuis le marketing, l’olfaction, le flacon et le packaging jusqu’au choix des outils promotionnels et des supports de communication.

Imaginer, créer

 

Un parfum naît d’un territoire de marque. Il procède de ses codes, de son identité, voire de son imaginaire. Il s’inscrit à la fois dans une continuité et à un moment précis du dialogue que la marque entretient avec son public. Pour chaque fragrance, les équipes Marketing d’Interparfums se basent sur ces valeurs essentielles pour raconter une histoire singulière, en lien avec les maisons.

L’alchimie prend vie : à partir du cahier des charges défini par le Marketing, un nez va assembler les composants et donner naissance à un parfum unique. Alliances délicates, combinaisons subtiles, mariages inédits : composer un parfum, c’est allier l’audace et la raison, l’expérience et l’imagination.

Fabriquer, conditionner

 

Verrerie, capots, pompes, cartons d’emballage et de calage, pièces métalliques… les composants sont fabriqués par une centaine de sous-traitants. Les fragrances sont, quant à elles, livrées sous forme de concentrés. Tous ces postes sont pilotés par les équipes Production, qui ont une vraie vocation de coordinateurs et veillent au respect de la planification industrielle. L’ensemble du processus est encadré par des principes de responsabilité éthique et environnementale.

Tracer, transporter, distribuer

En interface avec les équipes commerciales, la logistique prend ensuite le relais pour assurer la traçabilité des produits, leur transport, la gestion des stocks en lien avec les carnets de commandes et les prévisions : un vrai travail d’équilibre.

Chaque marque fait l’objet d’une politique de distribution spécifique, régionale ou mondiale, avec des approches culturelles différentes selon les pays. Interparfums bénéficie d’un réseau de distributeurs fidèles et solides. Des partenaires qui s’assurent du bon segment pour chaque parfum et veillent au respect des conditions de distribution sélective.

Lancer

Après 18 mois de développement, le parfum arrive au bout de son voyage : sa rencontre avec ceux et celles qui vont l’adopter et le porter. Promotion, campagnes médias, animations sur le lieu de vente… le dispositif de lancement a été conçu pour chaque pays, très en amont pour susciter une attente et créer l’événement.